La puce Pluton de Microsoft dans plusieurs PC cette année
- Lenoir Hiro
- 16 janv. 2022
- 2 min de lecture
En plus de contrecarrer les logiciels malveillants, la puce Pluton de Microsoft gère BitLocker, Windows Hello et System Guard et peut aider à prévenir les attaques physiques internes. La technologie est également utilisée dans Azure Sphere dans le cloud.

Alors que les organisations continuent de se débattre pour gérer une main-d'œuvre hybride, la sécurité en dehors du pare-feu de l'entreprise continue de jouer un rôle énorme dans les opérations informatiques quotidiennes. Après la sortie en octobre de Windows 11 et ses fonctions pour doper le travail hybride, Microsoft a annoncé la semaine dernière les premiers PC dotés de sa technologie de sécurité Pluton « chip-to-cloud ». Son objectif : sécuriser les ordinateurs des employés à distance et autres.
Au CES, Microsoft a annoncé que Lenovo et le fabricant de puces AMD ont lancé les premiers ordinateurs portables - le ThinkPad Z13 et le ThankPad Z16 - qui sont livrés nativement avec les puces de sécurité Pluton. Le prix du ThinkPad Z13 commence à 1 549 $, celui du ThinkPad Z16 à 2 099 $. Ces deux PC seront disponibles en mai et Lenovo a déclaré que la présence de la puce Pluton n'engendrera aucun surcoût. Cette dernière sera par ailleurs désactivée par défaut sur les plateformes ThinkPad 2022 (en particulier, les Z13, Z16, T14, T16, T14, P16 et X13 utilisant des processeurs AMD de la série 6000). Mais les clients auront la possibilité de l'activer eux-mêmes, a déclaré un porte-parole de Lenovo.
Une protection améliorée par rapport au TPM
Lorsqu'on lui a demandé pourquoi la puce était initialement désactivée, le porte-parole a déclaré que les entreprises clientes « nous ont dit qu'elles testaient et évaluaient de manière approfondie tout nouveau logiciel ou fonctionnalité lié à la sécurité qui serait introduit dans leur réseau et pouvaient choisir d'activer Pluton sur leurs appareils comme bon leur semble. Au fur et à mesure que Pluton sera lancé sur le marché et que nous aurons le temps d'évaluer la demande des clients pour l'activation des usines, nous examinerons son activation ».
Le processeur Pluton vise à offrir une meilleure protection que le Trusted Platform Module (TPM) existant, car il s'agit d'une puce de sécurité dédiée qui gère les fonctionnalités de sécurité telles que BitLocker, Windows Hello et System Guard. Windows 11 est venu avec une pléthore de mises à jour de sécurité, dont la moindre n'était pas l'impossibilité de désactiver les fonctionnalités existantes telles que UEFI, Secure Book et le TPM cryptographique. Windows 11 est un système d'exploitation Zero Trust-ready conçu pour être sécurisé de la puce au cloud, avec des vérifications de sécurité vérifiables intégrées et activées par défaut. TPM 2.0 est utilisé pour générer et protéger les clés de chiffrement, les informations d'identification des utilisateurs et d'autres données sensibles afin que les logiciels malveillants et les attaquants ne puissent pas accéder aux données ou les falsifier.
https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-puce-pluton-de-microsoft-dans-plusieurs-pc-cette-annee-85434.html



Commentaires